lundi 30 juin 2008

Tartelettes aux abricots à la crème d'amandes

Tartelettes aux abricots à la crème d'amande Tartelettes aux abricots à la crème d'amande

Pour 4 ou 6 tartelettes

D’abord j’ai fait une pâte sablée suivant la recette du livre des desserts de Pierre Hermé.

J’ai mélangé dans un plat 100 grammes du sucre avec 1 sachet du sucre vanillé. Sur le plan de travail j’ai mis 250 grammes de farine en forme de couronne et j'y ai ajouté au centre 125 grammes du beurre en mélangeant avec les mains. Ensuite, j’ai ajouté 1 œuf et les sucres mélangés. J’ai bien mélangé mais sans pétrir. J´ai donné à la pâte une forme ronde et je l’ai enveloppée avec du papier film pour la mettre dans le frigo pendant 2 heures.

Pendant ce temps j’ai fait la crème d’amandes en faisant une adaptation de la recette proposée par Gustave tv

J’ai mis dans un bol 50 grammes de beurre pommade avec 2 et ½ cuillère à soupe du sucre. J’ai battu pour obtenir une crème et j'y i ajouté 50 grammes de poudre d’amandes et 1 œuf tout en continuant à battre. Après j’ai ajouté 2 cuillère à soupe de crème liquide, 3 cuillère à soupe de farine et j’ai battu jusqu’à obtenir une crème homogène. J’ai mis au frigo.

Une fois la pâte sablée refroidis j’ai garnis les moules et je les ai préparé pour cuire à blanc.


Quand les tartelettes ont été cuites et refroidies, je les ai garnies avec de la crème et des morceaux d’abricots frais. J’ai mis au four à 180 degrés pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus des tartelettes soit doré. Finalement, j’ai démoulé les tartelettes et laissé refroidir avant de les déguster.

Tarteletas de albaricoques y crema de almendras (Tartelettes aux abricots à la crème d'amande)

Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Tarteletas de albaricoques (damascos) y crema de almendras

dimanche 29 juin 2008

Pain artisanal sans pétrissage (I)

Pain artisanal sans pétrissage


Pain sans pétrissage (pour 4 pièces de taille moyenne) avec méthode “Artisan Bread in Five Minutes a Day” ("Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison").

Ingrédients :

6 ½ tasses de farine tout-usage non-blanchie ou de farine à pain non blanchie (lève plus, donne une meilleure mie et une croûte plus belle) soit 980 grammes de farine spécial pain ou T65

1 ½ cuillère à soupe de levure sèche instantanée soit 50 grammes de levure du boulanger fraîche

1 ½ cuillère à soupe de sel

3 tasses d’eau tiède = 750 ml


Préparation :

Dans un grand bol, j’ai mélangé le sel, la levure fraîche et l’eau tiède. Ensuite j’ai incorporé la farine et j’ai mélangé le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et collante.

J’ai couvrit le bol (sans que le tout soit hermétique) avec du papier plastique, et j’ai laissé gonfler la pâte pendant 2 heures à température ambiante (20-21 dégrée). Les auteurs du livre suggèrent qu'on peut laisser lever la pâte de 2 à 5 heures car cela dépend de la température de la pièce.

Une fois gonflée (le double de son volume), j’ai mis la pâte dans un récipient plastique hermétique et je l’ai mise dans le frigo pendant toute la nuit. J’ai fait cette pâte la soirée du samedi pour l’utiliser le dimanche matin. Les auteurs du livre affirment que cette pâte peut se conserver dans le frigo jusqu`à 15 jours...Bien pratique pour avoir toujours du pain frais à la maison.

Le matin, j’ai séparé un morceau de la pâte qui était dans le frigo de la taille d’un pamplemousse et j’en ai fait une boule un peu ovale. J’ai saupoudré la pâte d’un peu de farine et je l'ai déposé dans un plat allant au four couvert de papier cuisson et fariné. J’ai laissé reposer 40 minutes.

Pendant ce temps, j’ai allumé le four à 230 °C (450 °F) et j’ai placé le lèchefrite avec de l’eau sur la grille au fond du four.
J’ai coupé trois ou quatre traits au couteau sur le dessus du pain et j’ai saupoudré le pain de nouveau avec la farine. J’ai mis le pain au four sur l’autre grille placée dans la partie supérieure. Il faut refermer rapidement car le four doit garder la vapeur à l’intérieur. J’ai cuit une trentaine de minutes jusqu’à ce que la croûte était dorée.

Pain artisanal sans pétrissage

Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Pan sin amasado (I)

vendredi 27 juin 2008

Tartines tomates-basilic (bruschetta) et quelques variations

Bruschetta (tartine tomate, basilic, ail, huile d'olive)

Pour 2 personnes, par exemple comme entrée ou apéritif.

1 cuillère à soupe de basilic frais hachée
2 tomates mûres
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 grosses tranches de pain blanc
1 gousse d’ail
Sel, poivre noir

D’abord j’ai haché le basilic et ai lavé les tomates. Ensuite j’ai coupé les tomates en dés puis mélangé les tomates, le basilic et l’huile. J’ai ajouté du sel et du poivre.

J’ai mis le pain dans le grille pain (on peut utiliser le four bien chaud) pour le griller. Pendant ce temps j’ai pelé la gousse d’ail et l’ai coupé à la moitié.

Après j’ai frotté chaque tranche de pain avec l’ail. Attention, car si on frotte beaucoup la bruschetta sera forte ! On peut gérer ça en fonction du goût de chacun. Finalement, j’ai recouvert le pain du mélange tomate et basilic. Et voilà, c’est prêt pour déguster.

Bruschetta de sardines : faire pareil sauf qu'il ne faut pas ajouter du basilic, et mettre en plus des marceau de sardines (cette fois en boites, mais on peut utiliser des sardines fraîches marinées).

Bruschetta aux sardines

Bruschetta de mozzarella : de même que la traditionnelle sauf que j’ai ajouté de la mozzarella (celle qui est moins chère que la buffala) et j’ai mis à griller quelques minutes au four. C'est une idée de Pascale.

Bruschetta à la mozzarella

Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Bruschetta clásica y variaciones

jeudi 26 juin 2008

Porc au caramel (Heo Kho)

Porc au caramel (Heo Kho)

Pour 2 personnes

Tout d’abord j’ai coupé 500 grammes de filet mignon de porc en dés de 3 cm environ. Après j’ai assaisonné la viande et je l’ai farinée avec 3 cuillères à soupe de fécule de mais (maizena).

Dans une cocotte, j’ai fait du caramel avec 5 cuillères à soupe du sucre. Il faut vérifier régulièrement la caramélisation car il ne doit pas être très foncé.

J’ai réduit le feu au minimum et j’ai ajouté la viande dans la cocotte. J’ai incorporé un oignon finement haché, 4 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nuoc Man qu'on trouve dans les commerces de produits asiatiques) et 2 cuillères à soupe de sauce soja.

J’ai bien mélangé les ingrédients, ajouté 4 cuillères à soupe d’eau avec 1 cuillère de sucre et laissé mijoter environ 20 minutes avec la cocotte couverte. J’ai accompagné le plat avec du riz blanc.

Bon appétit !

Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Cerdo al caramelo

mardi 24 juin 2008

Sauce tomate naturelle et express

Sauce tomate naturelle et express

Ingrédients :

4 ou 5 tomates bien mûres
1 oignon

Huile d´olive
1 feuille de laurier
Basilic (pas indispensable)
1 gousse d´ail
1 petite cuillère de sucre
1 petite cullière de sel
Poivre

Préparation :


Lavez les tomates et enlevez les trognons. Coupez les tomates en petits morceaux, plutôt dans une assiette creuse car, sinon on risque de perdre leur jus. Si les tomates sont assez grandes le mieux est : avec la pointe d'un couteau, inciser le dessus des tomates et retirer les trognons.
Plonger alors les tomates dans l'eau bouillante, jusqu'à ce que la peau commence à se fendiller (soit au bout de 10 à 20 secondes). Sortir les tomates de l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire. Les plonger dans de l'eau glacée ou très froide. Retirer les tomates de l'eau, toujours avec une écumoire et ôter la peau. Elle s'enlève comme un charme juste en tirant dessus délicatement.

Pelez et émincez les oignons. Pelez et hachez l'ail. Faire chauffer dans une casserole trois cuillères d'huile d'olive et versez l´oignon et l'ail. Portez à ébullition à feu assez fort.
Ajoutez les tomates et leur jus, le sel et la cuillère du sucre (pour enlever l´acidité de la tomate). Ajouter le poivre, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter 20 ou 25 minutes, en vérifiant de temps en temps qu'il y a assez de liquide. Si la sauce réduit trop pendant la cuisson, ajoutez un peu d'eau tiède.

On peut ajouter à la fin quelques feuilles de basilic haché.

Cette sauce conviendra parfaitement à tous les types de pâtes (spaghettis, tagliatelles, raviolis, gnocchis de pommes de terres…). Elle peut aussi être utilisée sur les pizzas.

Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : salsa de tomates natural y express

mercredi 18 juin 2008

Makroudes

Makroudes
Ingrédients pour la pâte à dattes :

250 g de dattes molles (les moins chères sont souvent les meilleures pour ça)
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe d'huile (tournesol ou arachide)
1 pincée de poivre

Ingrédients pour la pâte de semoule :

500 g de semoule fine
200 ml de jus d'orange frais mélangé avec de fleur d'oranger
100 ml d’huile
20 g de sucre
1 pincée de sel

Ingrédients pour le sirop :

500 g miel liquide
100 ml d'eau de fleur d'oranger

Préparation de la pâte à dattes:

A faire la veille si possible. Mettre tous les ingrédients dans un mixer. Mixer finement jusqu'à obtenir une pâte compacte et sans morceau (si les dates sont trop sèches on peut rajouter un peu d'huile en plus). Il faut que cette pâte soit très aromatisée. Si la pâte est un peu collante c'est pas grave.
A l'aide d'une spatule mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un film plastique et laisser au réfrigérateur.

Préparation de la pâte à sémoule :

Dans une poêle mettre la semoule à évaporer un peu c'est-à-dire la chauffer en la remuant souvent. (5 min)
Pendant ce temps faire chauffer dans deux casseroles séparées l'huile et le jus d'orange (sans faire bouillir)
Quand tout est chaud mettre la semoule dans une cocotte, y rajouter le sucre et une pincée de sel. Mélanger.
Rajouter le jus d'orange, mélanger énergiquement.
Rajouter l'huile, mélanger énergiquement.
Verser cette pâte très chaude sur la table et pétrir, on obtient une pâte compacte.
Séparer la pâte en trois boules. Sortir la pâte à dattes du réfrigérateur. En faire aussi trois boules.
Prendre la première boule de pâte à la semoule. En faire un de 30 sur 10 environ.
Prendre une boule de pâte à dattes, la rouler avec les paumes des mains pour obtenir un long boudin de la longueur de la semoule. Le poser dessus reconstituer le boudin le façonner. On peut se mouiller les mains avec de l'eau pour plus de facilité.

Le retourner et le refaçonner. Découper en biais sur une épaisseur d'environ 2 cm. Poser les makroudes sur du papier cuisson.
Recommencer l'opération avec les deux boules qui restent. Pour le montage des gatêaux je vous aconseille régader
ici.


Préparation du sirop :

Pendant que les makrouds sont dans le four, préparer le sirop avec le miel et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger le tout dans une poêle et faire cuire à feu doux 10 mn en remuant.

Cuisson :

Cuire dans un four préchauffé 180° 20 mn. A la sortie du four les plonger dans le sirop chaud, les retourner et les mettre dans un plat couvert de papier de cuisson.