dimanche 29 juin 2008

Pain artisanal sans pétrissage (I)

Pain artisanal sans pétrissage


Pain sans pétrissage (pour 4 pièces de taille moyenne) avec méthode “Artisan Bread in Five Minutes a Day” ("Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison").

Ingrédients :

6 ½ tasses de farine tout-usage non-blanchie ou de farine à pain non blanchie (lève plus, donne une meilleure mie et une croûte plus belle) soit 980 grammes de farine spécial pain ou T65

1 ½ cuillère à soupe de levure sèche instantanée soit 50 grammes de levure du boulanger fraîche

1 ½ cuillère à soupe de sel

3 tasses d’eau tiède = 750 ml


Préparation :

Dans un grand bol, j’ai mélangé le sel, la levure fraîche et l’eau tiède. Ensuite j’ai incorporé la farine et j’ai mélangé le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et collante.

J’ai couvrit le bol (sans que le tout soit hermétique) avec du papier plastique, et j’ai laissé gonfler la pâte pendant 2 heures à température ambiante (20-21 dégrée). Les auteurs du livre suggèrent qu'on peut laisser lever la pâte de 2 à 5 heures car cela dépend de la température de la pièce.

Une fois gonflée (le double de son volume), j’ai mis la pâte dans un récipient plastique hermétique et je l’ai mise dans le frigo pendant toute la nuit. J’ai fait cette pâte la soirée du samedi pour l’utiliser le dimanche matin. Les auteurs du livre affirment que cette pâte peut se conserver dans le frigo jusqu`à 15 jours...Bien pratique pour avoir toujours du pain frais à la maison.

Le matin, j’ai séparé un morceau de la pâte qui était dans le frigo de la taille d’un pamplemousse et j’en ai fait une boule un peu ovale. J’ai saupoudré la pâte d’un peu de farine et je l'ai déposé dans un plat allant au four couvert de papier cuisson et fariné. J’ai laissé reposer 40 minutes.

Pendant ce temps, j’ai allumé le four à 230 °C (450 °F) et j’ai placé le lèchefrite avec de l’eau sur la grille au fond du four.
J’ai coupé trois ou quatre traits au couteau sur le dessus du pain et j’ai saupoudré le pain de nouveau avec la farine. J’ai mis le pain au four sur l’autre grille placée dans la partie supérieure. Il faut refermer rapidement car le four doit garder la vapeur à l’intérieur. J’ai cuit une trentaine de minutes jusqu’à ce que la croûte était dorée.

Pain artisanal sans pétrissage

Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Pan sin amasado (I)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire