lundi 5 octobre 2009

Calissons d´Aix maison

Le calisson (de l'occitan provençal canisson ou canissoun) est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit et d'amandes broyés ensemble et nappée de glace royale. c'est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.






Ingrédients :

Pour 50 calisssons

150 g de melon confit
50 g de confiture d'abricot
300 g de poudre d'amande fraîchement moulue
200 g de sucre glace
1 c à c d'eau de fleur d'oranger
2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère

Pour le glaçage royal :

1 blanc d'oeuf
150 g de sucre glace
Jus du citron

 
Préparation :


Mixer le melon confit et la confiture d'abricot. Transvaser dans le bol d'un robot et ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et laisser sécher la pâte pendant 3 heures.
Former les calissons à l'aide d'un emporte pièce (j´ai utilisé une demi-lune). Récupérer les chutes de pâte d'amande et recommencer jusqu'à épuisement.
Déposer les calissons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé saupoudré (sans excès) de sucre glace. Laisser sécher toute une nuit (12 heures).
Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant le sucre glace avec le blanc d'œuf et le jus du citron. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant.
Tremper le dessus de chaque calisson dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.





3 commentaires:

Beth Martins a dit…

Bonsoir, j'aimerais bien savoir en faire ces coulisson , j'espere reusir avec la video, merci beaucoup de partager tes recettes, et felicitation pour le blog super sympat, bisous, Beth

Emi a dit…

Huum j'adore ça! Et de voir les tiens ça donne envie!!

christel a dit…

J'adore les calissons... mais jamais je ne m'aventurerais à en préparer moi-même! Bravo...ça donne même envie de s'y mettre!

Enregistrer un commentaire