jeudi 27 août 2009

Aubergines à l´escabèche

Ce plat est un hors-d'oeuvre froid, ou un accompagnement des plats de viandes, notamment en Argentine ! Pour la recette en espagnol sur La cocina de Myri cliquez ici.
D’origine hispano-arabe, le mot escabèche vient du verbe espagnol escabechar, dont le sens premier fut étêter, ou, plus exactement encore, de cabeza, tête de poisson dans du vinaigre aromatique.

Les poissons étaient étêtés et marinés pour être conservés dans cette sauce, dite « à l’escabèche », par les troupes espagnoles aux forts accents du Maghreb postées dans les régions lointaines du Nord de l’Europe.
C’est une façon de faire des conserves. Son avantage était d'utiliser peu de sel, qui était fort cher du temps de la gabelle (impôt sur le sel).
C’est sous l’occupation espagnole au 16e siècle dans les provinces belges du Hainaut et de Namur que cette très ancienne méthode, aux origines arabes, de conservation du poisson dans du vinaigre aromatique a été introduite. Ainsi, on trouve dans la gastronomie belge et espagnole les sardines à l’escabèche (
recette que vous pouvez trouver ici).

Voici donc un plat qui, une fois n’est pas coutume a bénéficié, à travers la complexité de l’Histoire, des richesses des différentes populations qui ont contribué à son élaboration. Les constituants principaux de la sauce escabèche d'aujourd'hui sont le vinaigre, l’huile, l'ail et le piment, mais on trouve de nombreuses variations sur ce même thème. Parmi elles, les aubergines et le poulet à l’escabèche, très fréquents sur les tables des argentins.
Les aubergines à l'escabèche peuvent se conserver jusqu'à 12 mois dans un bocal en verre stocké dans un endroit frais, à condition de bien les couvrir d'huile en évitant de laisser des espaces vides et des bulles d'air. A consommer de préférence au bout de 1 ou 2 semaines pour qu'elles prennent plus de goût, mais c'est attendre qui est le plus difficile...


Avec cette recette je participe au concours faire des conserves et gagner une KitchenAid organisé par Le Parfait et diffusé par Anne de Papilles et Pupilles.


Ingrédients :

1kg de belles aubergines
6 gousses d'Ail
250 ml d'huile de tournesol ou de maïs
Vinaigre de cidre et eau en proportions égales
Origan
Cayenne en poudre ou moulu
6-7 feuilles de laurier
Gros sel


Préparation :

Voici un diaporamme détaillé de la recette en video




1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

Super appétissant Myri ! j'ai beaucoup apprécié la vidéo parce que pour les conserves,je me pose toujours beaucoup de questions et là il y a toutes les réponses :) Merci !

Enregistrer un commentaire