mercredi 3 septembre 2008

Éclairs traditionels : au café et au chocolat

Relámpagos tradicionales de café y de chocolate




Un grand classique de la pâtisserie française. Cependant, on ignore d'où vient justement ce nom d'éclair.

Certains évoquent son glaçage, si brillant qu'il évoque la lumière de l'éclair, d'autres parlent de sa forme (qui évoque pourtant plus celle d'un doigt que d'un éclair !) et d’autres enfin suggèrent que c'était tellement bon, qu'on le mangeait à la vitesse de l'éclair… Autrement dit, que ce gâteau est ainsi appelé parce qu’il est vite mangé.



Pour 25 éclairs


Pâte à choux

La recette de la pâte à choux est ici.
La pâte à choux se congèle très bien. Pochez d'abord vos éclairs sur une plaque et congelez. Vous aurez juste à rallonger de 5 minutes le temps de cuisson.
La pâte à choux se conserve très bien au frigo pendant 5 jours enfermée hermétiquement.


Crème patissisière au café et crème patissière au chocolat


La recette de la crème patissière au café est ici et celle au chocolat est là.


Les glaçages

Pour les éclairs garnis avec de la crème au café il faut bien évidement un glaçage au café. Pour ceux garnis avec de la crème de chocolat il faut du glaçage au chocolat. La recette de ces deux glaçages se trouve ici.


Assemblage des Eclairs

Découper les éclairs en 2 avec un couteau sans les séparer complétement.
Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée avec la crème patissière puis remplir la base de chaque éclair et les fermer. Placez-les dans un plat et laissez-les dans le frigo pendant que vous préparez les glaçages.


Verser chaque glaçage sur une grande assiette plate ou dans un récipient assez large. Tremper les chapeaux des éclairs un par un, en égouttant l'excédent si nécessaire, ou étaler sur chaque éclair le glaçage avec l’aide une spatule ou cuillère.
Poser sur une grille et laisser prendre. Ensuite, placez les éclairs de nouveau dans le frigo jusqu’au moment de la degustation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire