Le Tiramisù en italien, du vénitien tirime sù, « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel » est un dessert d'origine italienne. La Toscane et le Venetto, deux régions italiennes, revendiquent sa paternité. Mais, comme il est expliqué sur tiramisune (en espagnol) établir son origine authentique est compliquée lorsque l'histoire se mélange avec la légende, et le temps passé limite toute possibilité d'une vérification objective. Certains disent que ce délicieux dessert aurait été créé à Sienne, en Toscane, puis serait arrivé à Florence pour devenir le dessert favori des intellectuels britanniques. Une autre version (la plus réputée de l'histoire du tiramisu) fait remonter sa naissance vers la fin du XVIIème siècle. Et une troisième version souligne que le dessert serait une invention récente des années 70 du siècle XXème siècle.
La version moderne inclu le fameux fromage Mascarpone mais il semble que dans la recette originale, on ne le trouvait pas parmi les ingrédients. Il semble que ce serait lors de son arrivée à Venise que le Mascarpone aurait été ajouté à la recette. Nous aimons la recette moderne qu’on présente ici, la plus connu, la plus simple. Elle est très bonne…
Pour 8 personnes
Ingrédients :
200g de boudoirs de bonne qualité
3 grands œufs (4 s’ils sont petits)
500g de fromage Mascarpone
300 ml de cafe fort
¼ veurre de liqueur de cafe, Amaretto ou Marsala
Zeste d’un lime (petit citron vert) râpé (on peut le remplacer par le zeste d’un demi citron)
1 pincée de sel
200g du sucre
4 ou 5 cuillères de cacao amer
Préparation :
Dans un bol montez les blancs d’œufs, avec une pincée de sel, en neige. Dans autre bol battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la mélange blanchisse. Ajouter le fromage et le zeste de lime ou citron râpé, bien mélanger. Incorporer petit à petit et doucement les blancs en neige. Réserver dans le frigo.
Dans un plat rectangulaire ou dans un moule à tarte rond démontable, disposser une couche de boudoirs préablement trempés dans le café meálngé avec la liqueur. Couvrir avec une couche de crème de Mascarpone. Répeter de nouveau la procedure (boudoirs et après crème). Mettre dans le frigo et laissez-le y minimun 12 heures avant de déguster (si vous y arrivez…). Juste avant de servir sapoudrez-le de cacao amer. C’est délicieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire