samedi 13 septembre 2008

Lasagnes à la bolognaise

Lasañas a la boloñesa

Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien lásana qui signifie « trépied de cuisine ». Ce mot fut ensuite employé par les Romains pour désigner un récipient de cuisson, le lasanum. Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites. Maintenant, le mot lasagna (lasagne au pluriel) ne désigne plus que la préparation. Il existe plusiers versions de lasagnes : végetariannes, au saumon, aux champignons et au fromage, etc.
Dans la cuisine des familles argentines les pâtes du dimanche sont une tradition. Ce plat peut se préparer avec des pâtes à lasagne fraîche (qu’on trouve dans le rayon de pâtes fraîches des supermarchés) ou avec des pâtes à lasagnes sèches.
Cette recette est une version bien pratique de lasagnes à la bolognaise à condition d’avoir fait la sauce bolognaise préalablement (dans le congélateur, par exemple) et d’utiliser des plaques de lasagnes pré-cuites.






Pour 4 personnes

Ingrédients :

10-12 plaques de lasagnes aux œufs
500g de sauce bolognaise faite maison
600ml de sauce béchamel
200g de fromage mozzarella râpé ou emmental râpé
50g de beurre
50g de fromage parmesano râpé


Préparation :

En général, on n’a pas besoin de cuire à l’eau buillante les plaques à lasagnes sèches. On peut les utiliser directement, ce qui est bien pratique. Préparer la
sauce bolognaise avec cette recette et la sauce béchamel en suivant celle-ci.

Montage des lasagnes :

Beurrer un plat rectangulaire et assez large, napper le fond d’une bonne couche de sauce bolognaise.

Ensuite, étaler une couche de pâte à lasagne, puis napper de béchamel, ensuite de sauce bolognaise et saupoudrer de fromage mozzarella ou emmental râpé.


Procéder de la même manière deux ou trois fois. Terminer par une couche de sauce béchamel abondamment saupoudrée de parmesano râpé.

Parsemer de petits morceaux de beurre et cuire à four chaud (200 degrés) pendant 30 mn. Servir bien chaud. C’est très bon !


3 commentaires:

mickymath a dit…

huuuuuuuum! tu me donnes faim! biises micky

Espera a dit…

Bonjour Miry, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Il est remarquablement bien fait et très instructif.
Volveré muy prontito :-)
una franco-uruguaya

Nathalie Jenninger a dit…

slt myri
je fais cette recette ce soir pour mes invités !
merci !
bise
nath

Enregistrer un commentaire