vendredi 15 août 2008

Brioche avec méthode sur levure directe


Brioche au beurre avec méthode sur levure directe
Brioche au beurre

Brioche au beurre

La brioche d'Eric Léautey avec video ici


Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de beurre
250 g de farine
3 oeufs
10 g de levure de boulanger
2.5 cl de lait tiède
30 g de sucre
6 g de sel

Préparation :

Beurrer le moule. Dans un récipient mettre la levure de boulanger et mélanger avec une cuillère à soupe de lait tiède. Bien délayer et réserver.Mettre la farine sur le plan de travail, la mélanger avec le sel et le sucre. Creuser un trou au milieu et y mettre la levure. Bien mélanger.

Ajouter les œufs un par un et bien mélanger avec une cuillère à soupe.Travailler la pâte avec un "coupe pâte", la mettre en boule et la couper en trois partie. Mettre le reste de beurre mou dans un récipient et mélanger la pâte partie par partie.Couvrir et laisser dans un endroit tiède pendant ½ heure pour que la pâte lêve.

Ensuite, dégonfler la pâte, la retravailler, la fariner, la mettre en boule et la rediviser en 5. Mettre les 5 parties dans un moule et laisser "pousser" jusqu'à hauteur du moule (environ 1/2h). Mettre au four 20 min à 220° dans un four préchauffé.


Lien
La recette en espagnol ici : Pan dulce de origen francés (Brioche)

1 commentaire:

Jane a dit…

La prochaine fois que tu fais de la brioche comme ça, vers la fin (mais pas tout à fait) de la première levée, dégaze la pâte et mets-la au frais toute la nuit. Le lendemain tu sors la pâte, tu découpes, la pâte reviendra à temp ambiante. Tu formes, tu la laisse levée comme la fin de ta recette et puis tu fais cuire. La mie sera filandreuse à souhait et encore plus gouteuse. Bon, c'est plus long mais ça vaut le coup! En tou cas, elle a l'ir bonne ta brioche!
Jane

Enregistrer un commentaire