Le salmorejo est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Córdoba. Cette soupe ressemble un peu au gaspacho. A la différence du gaspacho andalou, le salmorejo ne contient ni concombre ni poivron. Il est aussi beaucoup plus épais que les gazpachos que nous avons prépararés : gazpacho andalou, gaspacho de melon cantaloupe, gaspacho de pastèque et gazpacho aux pommes.
Le salmorejo est différent de la porra de antequera o porra antequerana. Cette dernière est aussi une soupe froide mais elle contient du poivron, notamment du poivron vert.
Ingrédients :
Pour 2 personnes
3 tomates mûres
3 tranches de pain de la veille (autour de 100 g)
1 gousse d’ail
50-70 ml d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc (il est possible d’en ajouter plus si vous aimez la soupe un peu plus acide)
Sel et poivre
1 œuf dur coupé en cubes
Jamon serrano ou outre jambon cru coupé en petits dés
Préparation :
Lavez et coupez les tomates, incorporez-les dans le récipient du mixer avec la gousse d’ail coupée en deux. Dans une assiette creuse mouillez le pain avec de l’eau, puis essorez-le. Ajoutez-le aux tomates et mixez le tout. Ajoutez du vinaigre, mixez de nouveau. Commencer à ajouter petit à petit l’huile d'olive pour obtenir une consistance de crème. Égouttez et assaisonnez le salmorejo. Réservez au frigo au moins 3-4 heures et servir dans des bols ou dans des assiettes creuses en y ajoutant des petits cubes d'oeufs durs et de jamon serrano coupé en petits dés. En Andalousie, le salmorejo est servi dans des récipients en terre cuite.
Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Salmorejo cordobés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire