mercredi 13 août 2008

Sorrentinos (raviolis maison) à base de pâte à la tomate et farcis au poulet

Sorrentinos (raviolis fait maison) rouges (à base de pâte à la tomate), farcis au poulet

Les ingrédients sont pour 45 sorrentinos environ. Compter 6-8 sorrentinos par personne.


Pour la pâte :

350 g de farine T55
1 cuillère à soupe du sel
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 jaunes d’œufs + 1 œuf
150 ml d’eau tiède
2 cuillères à soupe de concentré de tomate


Farce de poulet :


700 g de blanc de poulet (cuit à l’eau)
1 gousse d’ail
1 oignon
2 cuillères à soupe de basilic haché
100 g de parmesan râpé
150 g de fromage blanc crémeux
2 œufs
Sel et poivre
Noix muscade

Sauce tomate nature :

Voir ici la recette de la sauce tomates nature et express.


Préparation de la farce :


Mixer le poulet déjà cuit avec l’oignon, l’ail, le fromage blanc et le basilic. Ajouter du sel, du poivre et une pincée de noix muscade moulu. Mixer jusqu’à obtenir une pâte assez crémeuse. Ajouter le formage râpé et mélanger. Réserver dans le frigo jusqu’à utilisation.

Préparation de la pâte :

Dans un bol mélanger la farine avec le sel. Au centre, ajouter les œufs et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter l’huile et mélanger bien. Ajouter petit à petit l’eau tiède, puis le concentré de tomate. Mélanger le tout et versez la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir pendant 10 minutes. Couvrir la pâte avec un torchon propre et laissez-la reposer 20 minutes avant de l’utiliser.
Cette fois j’ai préparé la pâte la soirée pour l’utiliser le lendemain matin. J’ai donc mis la pâte dans le réfrigérateur pendant toute la nuit, couverte avec un torchon.

Préparation des sorrentinos :

Couper la pâte en plusieurs morceaux pour les étaler plus facilement. Étaler la pâte fine mais suffisamment large pour couvrir le moule à sorrentinos. Il est possible d’utiliser la machine à pâte comme je l’ai fait dans la recette de sorrentinos avec jambon, fromage et mozzarella. Cette fois j’ai utilisé un rouleau à pâtisserie. Veillez à ce que votre plan de travail soit fariné.
Couvrir le moule avec une première lamelle de pâte. Garnir chaque cercle avec la farce et couvrir avec une deuxième lamelle de pâte. Pressez bien avec le petit rouleau à pâtisserie (il est inclu avec le moule).
Démouler les sorrentinos en retournant le moule sur le plan de travail ou sur un plat bien fariné.
Cuire les sorrentinos dans l’eau salée bouillante pendant 5 minutes. Retirez-les avec une écumoire. Servir avec la sauce tomate, et parsemer de fromage parmesan râpé.



Lien
La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : sorrentinos caseros con masa de tomates y rellenos de pollo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire