Pour 10-12 brioches individuelles
Ingrédients :
500 g de farine T45 (j’ai utilisé T55)
75 g de levain liquide
15 g de levure fraîche du boulanger
80 g de sucre
4 œufs + 1 jaune pour la dorure
250 g de beurre
5 g de vanille
10 g de sel
70 ml d'eau à 20 °C
500 g de farine T45 (j’ai utilisé T55)
75 g de levain liquide
15 g de levure fraîche du boulanger
80 g de sucre
4 œufs + 1 jaune pour la dorure
250 g de beurre
5 g de vanille
10 g de sel
70 ml d'eau à 20 °C
Préparation :
Rassemblez dans un saladier l'ensemble des ingrédients, à l'exception du beurre et de l'œuf pour la dorure, et mélangez pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à formation d'une pâte plus ou moins compacte. Versez celle-ci sur un plan de travail fariné, ajoutez le beurre et pétrissez pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ferme. Disposez la pâte dans un grand bol, et laissez la lever (elle double de volume) à température ambiante pendant 1 à 2 heures (en fonction de la température ambiante). A la fin de la première pousse, rendez à la pâte son volume initial, et entreposez-la au frais durant 12h.
Sortez la pâte du réfrigérateur 20 minutes avant son utilisation. Divisez-la en une dizaine de morceaux de même taille (140 g pour ma version) et façonnez les pâtons en boules avec la paume de la main sur le plan de travail. Déposez les brioches sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante (moi j’ai laissé 1 heure et demie étant donné la température élevée dans ma cuisine).
Préchauffez le four à 180 °C. Dans un récipient, battez le jaune d'œuf avec 1 cuillère à café de lait pour la dorure et badigeonnez-en les brioches à l'aide d'un pinceau, délicatement pour ne pas les faire retomber. Incisez les brioches en croix avec des ciseaux, puis enfournez-les et laissez-les cuire pendant 12 à 15 minutes.
Personnalisez vos brioches en insérant des ingrédients dans l'incision avant cuisson, comme des grains de sucre, des pépites de chocolat, des raisins secs ou des pralines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire