mardi 1 juillet 2008

Gaspacho sévillan (ou andalou) et son "salpicon" de thon

Gaspacho sévillan ou andalou
Gaspacho sévillan ou andalou

Il existe de nombreuses autres versions de gaspacho : le gazpacho de melon, le salmorejo Cordobés (soupe froide typique de Cordoue), le gazpacho de pastèque et le gazpacho aux pommes. Mais ici nous allons réaliser le gaspacho classique (dit sévillan ou andalou).


Ingrédients pour ce gaspacho :

4 tomates moyennes rouges et bien mûres
½ concombre sans la peau
½ poivron vert
1 gousse d’ail
100 grammes de pain de la veille (pas indispensable)
5 cuillères à soupe d’huile d'olive
4 cuillères à soupe de vinaigre de xérès ou de vinaigre blanc
Sel et poivre blanc

Ingrédients pour le « salpicón » de thon :

1 tomate rouge bien mûre
Poivron vert et poivron rouge
1/2 oignon blanc nouveau (un bulbe d´oignon jaune recueilli avant maturité et moins fort que l´oignon blanc ou jeune classique)
1 boîte de thon à l'huile d’olive
Huile d’olive
Vinaigre
Sel

Préparation :

Je prépare toujours le gaspacho la veille ou le matin pour le déguster la soirée. Dans ce cas, laissez-le dans le frigo au moins 3 heures. Si vous utilisez du pain, il faut le tremper dans un récipient avec un peu d’eau. Dans cette recette je n’ai pas utilisé du pain car j’avais envie d’obtenir une consistance plutôt liquide, mais dans le cas contraire il faut y ajouter du pain.

J’ai coupé les tomates grossièrement. Je n'enlève pas la peau ni les pépins des tomates, ni des poivrons, car au mixeur il n'en reste rien. J’ai épluché l’ail et j’ai enlevé les pépins du poivron. Pour le concombre il faut l’éplucher et le couper grossièrement.

Dans un bol assez grand, j’ai mis la tomate avec le reste des ingrédients et j’ai bien mixé. J’ai ajouté l’huile d'olive et le vinaigre de xérès (mais si vous nen avez pas, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin blanc).

Mélangez bien l'ensemble avec le mixer. Si vous avez choisi de mettre du pain, il fait aussi l’ajouter avec le reste des ingrédients. Mettez un film plastique sur votre bol ou versez la soupe dans un récipient hermétique et laissez-le au frigo au moins 3 heures (l’idéal c'est entre 12 à 24 heures).

Pour accompagner ce gaspacho cette fois j’ai fait une petite salade (appelée salpicón en Espagne). Pour cela j’ai coupé en petits dés : la tomate, les poivrons et l’oignon. J’ai tout mélangé et j’ai ajouté du thon en boîte. Finalement, j’ai assaisonné et j’ai ajouté de l'hile olive et du vinaigre (le même qu'on a utilisé pour le gaspacho). Laissez réfrigérer et servez avec le gaspacho (mais séparé dans de petits bols).

Salpicon (salade) de thon

Lien

La recette pas à pas avec photos se trouve dans la version espagnole de ce site : Gazpacho Andaluz con salpicón de atún


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire