Les empanadas sont de petits chaussons de pâte farcis. La farce peut être composée de viande rouge, poisson, poulet, épinards, fromage, etc. On les retrouve dans la cuisine espagnole (où on les appelle empanadillas) et dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud. Cependant, chaque région ou province réalise les empanadas avec certaines particularités. La version que nous présentons ici est typique de Buenos Aires et de La Pampa. Nous avons préféré d’utiliser de la viande hachée mais il est possible de les faire avec de la viande coupée au couteau en petits morceaux.
Pour 24 petits chaussons
500 g de farine de blé
100 g de graisse à frire (mais ce n’est pas de la végétaline car il faut de la graisse d’origine animale, de vache ou de porc. Une chose semblable serait le saindoux)
150-170 ml d’eau tiède
1 cuillère à café de gros sel
Farce :
2 cuillères à soupe de graisse à frire (du saindoux)
2 oignons
1 oignon vert ou nouveau
1 gousse d’ail
Sel et poivre
1 poivron rouge
½ poivron vert
1 tomate mûre
500 g de viande de boeuf hachée
1 cuillère à soupe de paprika
1 pincée de cumin moulu
1 cuillère à café de piment de Cayenne moulu
2 oeufs durs coupés en dès
15 olives vertes dénoyautées
Préparation de la pâte pour les chaussons :
Mettre la farine dans un bol en forme de couronne et ajouter au centre de celle-ci la graisse tiède. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à qu’on obtienne une pâte type sablée. Ajouter petit à petit l’eau tiède mélangée avec le sel et former une pâte. Ensuite, versez la pâte sur le plan de travail et la pétrir (5 minutes) pour obtenir une pâte élastique. Laisser reposer la pâte 30 mn dans le frigo.
Pour couper les chaussons il y a deux manières :
1) Prendre le pâton et couper de petits morceaux de la taille d’un petit œuf. Les façonner en petites boulettes, farinez-les et laissez-le reposer 10 mn. Après, étaler chaque boulette de 3 mm d’épaisseur avec le rouleau à pâtisserie.
2) Diviser le pâton en deux. Les étaler avec un rouleau à pâtisserie (épaisseur de 3 mm) et couper des cercles avec l’aide d’un emporte pièce de 13 cm de diamètre.
Preparation de la farce :
Dans une poêle faire chauffer la graisse à feu modéré. Ajouter les oignons et faites-les revenir quelques minutes. Incorporer les poivrons et l’ail haché. Ensuite, la tomate coupée en petits dès, laisser cuire quelques minutes et ajoutez l’oignon vert haché. Ajoutez la viande en mélangeant bien. Retirer la poêle du feu quand la viande a changé de couleur car elle finira de cuire dans le four. Ajouter les épices, les olives coupées et les œufs durs.
Laissez refroidir à température ambiante. Si vous voulez ensuite on peut le réserver dans le frigo.
Préparation des chaussons :
Avant de commencer à farcir les empanadas mélanger de nouveau la farce. Disposez les disques de pâte sur le plan de travail et ajoutez une cuillère à soupe et demie de farce au centre de chacun.
Plier le disque en deux en alignant bien les bords. Pour fermer les bords, en Argentine il est festonné. C’est ce qui différencie chaque type de farce.
Cuisson :
Préchauffer le four à 200 degrés. Placer les empanadas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire de 15 à 20 minutes, jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés. On peut les badigeonner avec l’œuf battu avant d’enfourner, mais cette fois je ne l’ai pas fait.
Lien
La recette un peu plus détaillée est disponible dans la version espagnole de ce site : Empanadas criollas al horno.
1 commentaire:
Hummm, cela à l'air bien bon, bonnes recettes sur ce blog.
Bonjour Belge.
Enregistrer un commentaire