mercredi 2 juillet 2008

Cornes de gazelle aux amandes et au sésame



Pour 30 petits gâteaux

Cette pâtisserie marocaine (Kaab el ghzal en arabe) est très populaire. La corne de gazelle signifie os de la cheville de gazelle. Cependant, en français on le traduit par corne de gazelle. Ce sont les pâtisseries marocaines les plus célèbres.
Les cornes de gazelle sont fourrées de pâte d'amandes et parfumées à la fleur d'oranger. Il existe différentes façons de les décorer. Le plus simple est la forme que je présente ici. Mais il est possible après la cuisson de les tremper dans l’eau de fleur d’oranger et de tout suite après de les rouler dans du sucre glace. On peut aussi leur faire une décoration sur la surface avec une pince dentée en faisant certains motifs.
L’autre alternative est, avant de couvrir la pâte d’amande, de la badigeonner avec du blanc d’œuf battu, et ensuite de rouler les cornes dans des graines de sésame.
Ces petits gâteaux sont délicieux avec un thé à la menthe.

D’abord, il faut préparer la garniture avec :

200 g d'amandes en poudre
80 g de sucre semoule
1 cuillère à soupe du beurre fondu
1 cuillère à café de cannelle
4 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (si la pâte est trop sèche n'ajoutez pas d'eau mais de la fleur d'oranger)


J’ai mélangé tous les ingrédients à la main pour obtenir une pâte compacte.

Ensuite, j’ai modelé en petits boudins d'environ 5 cm de long, et les ai réservés.


Pour réaliser la pâte on a besoin de :


250 grammes de farine
1 cuillère à soupe de beurre ramolli
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à soupe du miel
1 œuf
1 pincée de sel

J’ai mélangé tous les ingrédients à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. On peut ajouter de la fleur d'oranger jusqu'à ce que la pâte soit bien souple, bien pétrir pour bien mélanger, et laisser reposer 15 minutes.

Préparation des cornes de gazelle :

Prendre une boulette de pâte et l’étendre sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie. Il faut qu’elle soit fine.

Ensuite, j’ai disposé un boudin de pâte d'amandes sur un côté de la pâte et replié la pâte en tirant et enveloppant la farce et soudé en appuyant assez fort.


J’ai donné une forme courbe pour obtenir une corne et coupé tout autour pour enlever le surplus de pâte avec une roulette à pâtisserie. J’ai déposé les cornes de gazelle sur la plaque du four couverte de papier de cuisson. Il faut les laisser sécher pendant quelques heures (l’idéal est de 12 heures).

Piquer les cornes de gazelle à l'aide d'une aiguille pour permettre à la vapeur de s'évacuer lors de la cuisson.

Enduire les cornes de gazelle avec un peu d'huile et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, jusqu’à qu’elles soient dorées.



Cornes de gazelle au sésame

Cette technique est très utile s’il vous reste de la pâte d’amande.
J’ai confectionné des doigts de 4 à 5 cm de longueur. Ensuite, je les ai badigeonné à l'aide d'un pinceau avec le blanc d'œuf battu, et après j’ai enrobé chaque corne de graines de sésame.

On peut utiliser des grains de sésame blancs ou torréfiés. On peut également les façonner en forme de croissant.


J’ai disposé les cornes de gazelle sur une plaque couverte de papier cuisson et j’ai mis à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.


1 commentaire:

موسوعة الطبخ a dit…

very very nice thank you so much :)

Enregistrer un commentaire