La pizza, d'origine napolitaine, est devenue en Argentine un plat presque aussi typique que l'asado (barbecue). Il en existe de nombreuses versions en Argentine, peu à peu transformées par les immigrants italiens et leurs descendants.
La pizza fugazzeta est une pizza typiquement argentine. A Buenos Aires, les premiers pizzaiolos furent les immigrants génois, mais aujourd'hui il existe de très nombreuses pizzerias "historiques" ou plus récentes. En 2007 le Ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires a d'ailleurs édité un guide gastronomique intitulé Pizzérias du patrimoine de Buenos Aires.
Ingrédients :
Levain (éponge de levure) :
50 ml de lait tiède
10 g de levure du boulanger fraîche
1 cuillère à café du sucre
1 cuillère à soupe de farine T55
Pour former la pâte :
150 g de semoule de blé dur très fine
150 g de farine T55
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
130 ml d’eau tiède
Garniture :
400 g de fromage mozzarella râpé
3 oignons moyens
Origan
Piment de Cayenne moulu (ou mélange de poivres même si ce n'est pas pareil)
Paprika
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Réaliser l’éponge avec le lait tiède, la levure, le sel et le sucre. Bien mélanger et laisser mousser dans un endroit tiède.
Dans un bol mélanger la farine avec la semoule. Au centre de celles-ci ajouter l’huile et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer l’éponge de levure tout en mélangeant avec les mains. Ajouter petit à petit l’eau tiède pour former un pâton. Renversez-le sur le plan de travail et pétries-le pendant 5-8 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et souple.
Laisser reposer le pâton pendant 1 heure dans le bol couvert de papier film ou d’un torchon propre. Toujours dans un endroit tiède.
Pendant ce temps, éplucher et hacher les oignons en rondelles très fines (j’ai utilisé une mandoline, très pratique pour ça). Faire revenir les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez les épices, mélangez et réservez. Il est important que les oignons ne brunissent pas.
Prendre la pâte à pizza et la diviser en deux. L’une d’elle doit être plus grande car elle sera la base de la pizza. Huilez un moule à pizza et étaler avec les mains le premier pâton de pâte (le plus grand). Ajouter la mozzarella râpée en réservant quelques cuillères pour le dessus de la pizza.
Etalez ensuite le deuxième pâton (le plus petit) avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie et mettez-le dessus celui avec la mozzarella. Bien souder les bords.
Piquer toute la surface avec une fourchette pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Couvrir avec les oignons sans inclure l’huile de la cuisson. Bien étaler et parsemer du reste de mozzarella.
Cuire dans un four chaud (200 degrés) pendant 20 min. Servir sans attendre.
Lien
La recette un peu plus détaillée se trouve dans la version espagnole de ce site : Pizza fugazzeta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire