vendredi 25 juillet 2008

Brioche au poolish avec pépites de chocolat

Brioche au poolish avec pépites de chocolat

Poolish :

150 g de farine T55
150 ml de lait tiède
La pointe d’un couteau de levure = 1 g

Pour former la pâte :

300 g de farine T45
40 g du sucre
10 g de levure du boulanger fraîche
3 œufs (ou 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf)
½ cuillère à café de sel
100 g de beurre
1 sachet du sucre vanillé
Quelques gouttes de vanille liquide





Réalisation du Poolish :

Cliquez ici pour la recette de la miche de pain sur poolish. Suivre la même procédure en remplaçant l’eau tiède par du lait tiède.

Pour la préparation de la pâte :

Après les heures de repos, on reprend le poolish et dans le même bol on y ajoute la farine mélangée avec le sel et les deux types de sucre. Au centre de la farine ajouter les œufs battus, la vanille liquide et la levure en petits morceaux. Mélanger bien, dans le même bol pour commencer à former la pâte. Former un pâton et incorporer petit à petit le beurre. Travailler la pâte pour la rendre élastique. Continuer à pétrir sur le plan de travail. Former un pâton rond et le mettre de nouveau dans le bol. Couvrir avec du papier film et placez-le dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de taille.
Dans ma cuisine il faisait 27 degrés et la pâte a pris 2 heures pour doubler de taille.

Ensuite, dégazer et étalez-la un peu pour lui donner une forme allongée. Diviser en deux la pâte : avec une j’ai réalisé une grande brioche, et avec le reste des brioches individuelles avec des pépites de chocolat.

Façonnage des brioches :

Pour façonner les pains, il est important de commencer par la plus grosse car elle prendra plus de temps pour le deuxième pointage.

Diviser un des pâtons en 5 marceaux égaux et laisser le deuxième couvert. Mettre les 5 parties dans un moule et laisser "pousser" jusqu'à hauteur du moule dans un ambiant tempéré. Pour moi, elle a doublé de volume dans en 1 heure 15 minutes à 27 degrés.
Pour façonner les brioches individuelles, diviser le deuxième pâton en 5 ou 6 morceaux à peu prêt égaux. Ensuite, étaler un peu le premier morceau sur le plan de travail et ajoutez les pépites de chocolat. Former le boudin de nouveau et aplatir un peu la partie la plus haute pour former le chapeau. Placer dans le moule individuel et faire un peu de pression pour introduire la partie plus fine du boudin dans celle plus grosse (la base). Faire la même chose pour former le reste des brioches.
Couvrir avec du papier film et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 200 degrés et dorer les brioches avec un mélange de jaune d’œuf battu avec 2 cuillère à café de lait. Enfournez pendant 20-25 minutes jusqu’à qu’elles soient dorées. Laisser refroidir sur une grille.

Ces pains peuvent se surgeler dans des sacs plastiques et ils se conservent très bien. Il suffit de sortir les brioches quelques heures avant de les déguster.

Brioche au poolish avec pépites de chocolat
Lien
La recette est également disponible dans la version espagnole de ce site : Pan dulce francés sobre poolish con pepitas de chocolate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire