Pour 24 petits pains
Ingrédients :
500 g de farine T55
15 g de levure du boulanger fraîche
10 g du sel
300 ml d’eau tiède
70 g de beurre
½ cuillère à thé de miel
Beurre pour dorer les pains
Un peu de farine extra pour les pétrir
Dissoudre la levure dans 100 ml d’eau tiède et la laisser reposer quelques minutes dans un endroit tiède.
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel. Faites un creux dans le centre et versez la miel et le beurre mou en petits morceaux. Ajouter la levure et commencer à former la pâte. Incorporer petit à petit le reste de l’eau tiède et finir de former une pâte homogène.
Verser la pâte sur le plan de travail et la pétrir jusqu’à qu’elle devienne élastique (5 à 7 minutes). A ce moment là il est possible d’incorporer un peu plus de farine pour faciliter le pétrissage, mais pas plus de 2 cuillères à soupe.
Former un pâton et le laisser reposer dans le bol couvert de papier film et toujours dans un endroit tiède (24-27 degrés). Le pâton doit doubler de volume.
Ensuite, l’étaler sur le plan de travail avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir 5-7 mm d’épaisseur. Couper des petits cercles avec l’aide d’un emporte pièce rond métallique de 6-7 cm de diamètre. Mettre les petits pains sur une plaque couverte de papier cuisson. On peut les accommoder les uns à côté des autres sans laisser d'espace.
Les badigeonner de beurre avec l’aide d’un pinceau. Couvrir la plaque avec du papier film et laisser reposer les pains jusqu’à ce qu'ils doublent de volume.
Cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 15 minutes. Une fois sortis du four et pendant qu’ils sont encore chauds, les badigeonner de nouveau avec du beurre. Laisser refroidir avant de déguster.
Lien
La recette pas à pas avec photos, un peu plus détaillée, se trouve dans la version espagnole de ce site : Figacitas de manteca o mantequilla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire