lundi 25 août 2008

Galettes à la farine de blé intégrale



Galettes à la farine de blé intégrale

La farine pour faire des galettes de sarrasin authentiques est la farine de blé noir, blé de barbarie ou bucail. En Breton : gwiniz du.
Voici sa dénomination dans plusieurs langues (cela peut être utile si vous habitez hors de France comme nous !) :

Catalan : fajol, blat cairut et blat negre.
Allemand : Buchweizen.
Anglais : buckwheat.
Espagnol : trigo-sarraceno
Italien : fagopiro, grano sarraceno.

Crêpe ou galette ?

Dans le Finistère sud et dans l’ouest du Morbihan on parle de crêpes en précisant de « blé noir » ou de « froment », le terme galette est réservé à la cuisson faite à la poêle avec de la farine de froment et du lait. On parle aussi de crêpes au lait par opposition aux crêpes à l’eau qui sont faites avec du sarrasin. Ceci est un vrai sujet de polémique chez les Bretons de terroirs différents…
Cependant, il semble exister une tendance à associer le mot crêpe à ce qui est sucré (farine de blé) et galette à ce qui est salé (farine de sarrasin).

Cette recette est une version des galettes avec de la farine de blé intégrale, au lieu de farine de blé noir. La texture est similare, la couleur est un peu plus claire. Le gôut est un peut différent que les galletes authentiques mais elles sont tout de même bonnes.

Pour 10 galettes

Ingrédients :

250g de farine de blé intégrale (bio)
1 oeuf
350ml d'eau froide
1cs de gros sel (ici en Espagne c’est difficile de trouver du sel de guérande)
1cs huile

Garniture :

Œufs (1 par galette)
Jambon blanc
Champignon de paris en fine lamelles
Tomates coupès en dés
Emmental râpé

Le diaporama suivant provient de la version espagnole de ce blog, La cocina de Myri. Les images peuvent en effet aider à la réalisation de la recette.




Préparation :


Dissoudre le gros sel dans 200 ml d'eau. Dans un saladier mélanger la farine avec les 200 ml d'eau froide. Mélanger pour amalgamer, et battre énergiquement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajouter l'oeuf, l'huile et les 100ml d'eau restants. Mélanger au fouet. Couvrir et laisser reposer au moins 2h. La pâte après repos ne doit pas être trop épaisse; faire l'appoint en ajoutant peu à peu de l'eau.
Graisser une poêle avec du beurre. Verser une petite quantité de pâte selon la taille de la poêle, la galette devant être la plus fine possible, particulièrement sur les bords qui prennent l'aspect d'une fine dentelle. Cuire sur une seule face ou partiellement sur une des deux faces pour des galettes destinées à être garnies d'une farce à cuire. Disposer les galettes cuites sur une assiette et recouvrir d'une assiette retournée : la vapeur créée par la condensation permet de conserver aux galettes tout leur moelleux.

Les galettes s'accommodent de préférence de garnitures salées. Déposer une galette sur la poêle graissée : casser un oeuf entier, saler, poivrer, puis quand le blanc devient opaque, ajouter du jambon et de gruyère ou de l’emmental râpé.
Replier les bords en laissant le centre découvert afin de laisser apparaître l'oeuf. Servir chaud, accompagné d’un bol de cidre.

J’ai utilisé le pliage en chausson :

Source : lecrepier.com


On peut regarder les autres alternatives de pliage des crêpes ou des galettes sur le site lecrepier.com


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cette recette qui ressemble beaucoup à celle que j'utilise bien que pour les dosages je fais ça un peu au feeling (texture de la pate).

Pendant mes vacances à Rosas, c'est pas la Bretagne, j'ai vu un crepier étaler l'huile avant le dépot de la pate avec une demi pomme de terre. J'ai essayé avec des crêpes sucrées et je trouve que l'amidon laissée par la pomme de terre amène un plus aux crêpes.

Félicitations pour votre blog que je viens de découvrir en cherchant un four à pizza électrique.

Cordialement,


Lionel

Anonyme a dit…

Une excellente recette ! Merci !

Emma

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, demain soir on les essayera faire chez nous (à Manresa, Catalogne) avec des amis hollandais. Elles nous ont beaucoup plu en Bretagne, grâce à votre recette nous espérons réussir aussi !
Ferran i Núria

Enregistrer un commentaire